29 septembre 2006

Obésité… le fléau du web ?

La plus grande des maladies futures dans les sociétés modernes sera l’obésité : Sédentarisation, mauvaise alimentation, télévision, Mc Gros… une bien belle panoplie !


Mais « l’obésité » n’est pas QUE le fléau de nos sociétés, elle s’attaque aussi au web ? En effet, depuis la montée en puissance du haut débit, on assiste à un alourdissement des pages notamment avec des animations flashs, des pubs à coup de grosses vidéos… On arrive a des pages qui dépassent les 500 ko et plus ! Pas affolant pour ceux qui ont un haut débit… en revanche pour ceux qui ont des connexions rtc (bas débit), la crise de nerf est assurée ! Heureusement me direz vous, ils sont de moins en moins nombreux… mais ils en subsistent un certain nombre tout de même, les ruraux sont bien sur les plus touchés !

Moi-même, je m’enflamme un peu sur Mes Anniversaires, certaines pages dépassent les 250 ko… alors qu’il y’a 6 ans et plus je me battais pour un octet de gagné… le monde à l’envers !
Pour mon cas à moi, les scripts que j’utilise pour l’Ajax alourdissent considérablement le contenu… néanmoins des solutions existent pour avoir un même rendu en moins lourd… la compression ! Par exemple, l’excellente librairie Jquery utilise deux versions, une compressée (17 ko) et une non compressée (57 ko) pour le même effet… intéressant non !? Alors oui, on peut lutter ou du moins optimiser nos pages car des octets de gagnés permettent un chargement plus rapide des pages pour les connexions bas débit (et dans une autre mesure le haut débit aussi) et une consommation diminuée côté bande passante du serveur !

A méditer !