30 mai 2006

En savoir plus sur le projet


Le projet Mes-Anniversaires a germé dans ma tête en février 2004.

Ne trouvant pas de logiciel et de site sur la gestion des anniversaires qui me satisfaisait, j'ai décidé de développer un site sur ce thème... on est jamais mieux servi que par soi même !

Le développement a débuté un mois plus tard, en mars 2004. L'idée est simple, gérer ses anniversaires de n'importe ou, n'importe quand, de façon simple et complète. S'appuyer sur les dernières technologies de communication, programmation afin de mieux préparer l'avenir...

Pour le développement du projet, je me suis orienté vers le couple le plus célèbre de la toile : php/mysql. Pour faire très bref, le premier est un langage de programmation, le second est une base de données (vous trouverez des explications beaucoup plus explicites sur google par exemple).

Pour les bases du projet j'ai opté sur le CMS (Content Manager System) Postnuke. J'ai quasiment débuté la programmation avec Postnuke... le maitrisant assez bien, j'ai préféré partir sur une base solide plutôt que de repartir à zéro... un gain de temps.

D'ailleurs, voici une petite anecdote. Le premier module communautaire que j'avais développé pour Postnuke se nommait... Anniversaire (birthday). Ce dernier a été repris par Jean-Michel Védrine. Pour télécharger le module, par ICI. Fin de l'anecdote.

C'est donc en mars 2004 que prenait forme le projet Mes-Anniversaires. Après avoir formalisé le site sur papier... il fallait se lancer dans le développement, une étape fastidieuse mais intéressante ! Des heures et des heures de développement ont été nécessaire pour la version actuelle, une refonte complète du code a été refaite pour l'occasion retardant de 6 mois le développement du site. Oui en programmation, il est dur de respecter les dates que l'on s'est fixé : problèmes techniques, nouvelles idées... Un vrai casse tête !

2 ans au total pour sortir une première beta test... long mais encourageant pour la suite ! En effet, cette beta m'a permis d'accélerer le développement du site.

En espérant sortir une version publique pour septembre 2006... wait & see !